Traitement des insectes xylophages


Traitement des insectes rongeurs bois

Traitement des insectes xylophages

Le traitement préventif

Sur les bois sains, nous appliquons en prévention un traitement biocide repoussant ce type d’insectes et empêchant toute éventuelle ponte d’oeufs.

Les produits appliqués sont adaptés au bois à traiter.

Cependant, les insectes préférant les endroits humides, il est nécessaire de veiller à garder une maison saine, ventilée et isolée. Nous sommes là pour vous donner nos conseils à ce sujet!


Le traitement curatif

Phases préparatoires:

  • Le sondage: consiste à examiner avec un outil approprié tous les éléments de bois afin de détecter tous les bois contaminés.
  • Le bûchage: il s’agit de faire disparaître le bois vermoulu pour ne laisser que le bois encore résistant. Cela permet de vérifier l’état de la charpente mais aussi de faciliter la pénétration du produit de traitement.
  • Le brossage: permet de supprimer la vermoulure infiltrée dans les galeries creusées par les insectes. Cette vermoulure absorberait inutilement le traitement appliqué.
  • Le dépoussiérage: consiste à favoriser l’application du traitement en nettoyant le plus possible tout le bois infesté.

Phase de traitement:

Il s’agit d’appliquer en surface ainsi que dans des puits percés dans les bois un traitement biocide empêchant le développement des larves et toute nouvelle ponte. 

Il convient ensuite de renforcer les structures de bois affaiblies, avec du bois sain et traité.