A propos des moisissures et champignons


Moisissure, mérule et autres champignons dévastent vos habitations. Nos traitements préventifs et curatifs sont là pour supprimer en profondeur les causes et effets de ces champignons dévastateurs.

 A propos des moisissures et champignons
Moisissures et champignons: qu'est-ce que c'est?
La moisissure : est une accumulation de champignons microscopiques qui se multiplient très rapidement en libérant des spores. On la reconnaît à ses tâches duveteuses souvent blanches, brunes ou noires. Son odeur est très reconnaissable. On la découvre souvent dans les salles d'eau ou sur le rebords des fenêtres.
Et autres champignons : entre autres, on reconnaît la Tramète des maisons et la Mérule. Ceux-ci se manifestent par l'apparition de crevasses qui se coupent â angle droit et qui provoquent ainsi la fragmentation du bois en petits parallélipipèdes s'effritant sous la pression des doigts.
  • Le Tramète, aux effets bien moindre que ceux provoqués par la mérule, apparaît sous forme de croûte épaisse, blanchâtre, brunissant à la lumière.
  • La Mérule, surnommée la lèpre des maisons la mérule s'attaque à tous type de bois, ce champignon destructeur . Elle ressemble à du coton épais et blanc ou encore à une toile d'araignée, avec des filaments argentés, qui peuvent atteindre plusieurs mètres.En phase de fructification, vous la reconnaîtrez à ses tons rouge-brun, et à ses bords blancs.

Quelles sont les causes de leur développement?
L'humidité est la cause principale de l'apparition des champignons, même si celle-ci ne se sens pas forcément dans une pièce. Il est alors nécessaire d'utiliser un hygromètre pour mesurer l'humidité de la pièce.
Humidité, mauvaise isolation, mauvaise ventilation, obscurité sont les conditions préférées des champignons pour se développer. Ainsi les retrouve t-on bien souvent dans les caves, buanderies, combles, canalisations, éviers.
Les maisons secondaires humides et mal aérées sont bien souvent les proies faciles pour les champignons des maisons qui viennent s'attaquer alors aux boiseries et aux charpentes.
La mérule, lorsqu'elle est présente sur une partie de votre charpente se propage très vite aux objets voisins: tapisseries, livres, meubles. Elle se déplace très facilement grâce à ses filaments très fins qui rampent à la surface et au sein des objets attaqués.

Quelles sont les conséquences des champignons de maison?
  • Ces champignons dégradent papier peint, tissus, boiseries allant même jusqu'à la structure principale du bâtiment. En se nourrissant de l'eau présente dans son milieu ambiant. La mérule étant la plus destructrice dans son action.
  • Ces champignons favorisent aussi l'arrivée d'autres éléments gênants tels que les cafards, blattes, ou insectes xylophages qui pondent leur oeufs dans des zones contaminées par ces champignons.
  • Moisissure et autres champignons libèrent des substances chimiques néfastes et irritantes pour les yeux et l'appareil respiratoire. Femmes enceintes, bébé, personnes âgées sont plus vulnérables, mais attention, une personne en bonne santé risque aussi d'être touchée sur le long terme. Asthme, bronchites, sinusites, otites apparaissent souvent dans ces conditions sanitaires.