A propos des insectes xylophages


Insectes xylophages

A propos des insectes xylophages
Différents types d'insectes xylophages peuvent infester vos bois...


La petite et la grosse vrillette
Ne déposant ses oeufs que là où le bois a été infesté par un champignon, les femelles des petites et grosses vrillettes pondent en moyenne 50 oeufs, déposés par lots de 2 ou 3 unités dans les fissures et anfractuosités du bois. Apparaissant à partir d’avril-mai les adultes des vrillettes causent des dégâts importants sur le bois. Rongé, celui-ci perd de sa solidité.
Elles génèrent des trous typiquement circulaires, plus ou moins localisés et nombreux. Il est nécessaire de veiller à éviter toute infestation!

Le capricorne
Si le capricorne adulte est inoffensif, les larves quant à elles ont l’appétit vorace et dévastateur. Elles dévorent le bois et creusent des galeries pendant 3 à 10 ans. Les insectes adultes s'observent de juin à août et leur durée de vie est de l'ordre du mois. Le capricorne a une préférence naturelle pour le bois résineux, ainsi que pour la partie tendre du bois. Il s’attaquera aussi bien aux meubles qu’aux charpentes.
Difficile à détecter, la présence du capricorne ne laisse pas forcément de traces de sciures extérieures. Mais des trous de sorties élliptiques de 6 à 8 mm peuvent être repérés. Bien souvent un forage ou sondage du bois s’avère nécessaire.

Le lyctus
Contrairement aux capricornes de maison, le lyctus ne s’attaque pas aux bois résineux mais à l’aubier des essences de feuillus et aux bois exotiques.Il s’attaque à vos bois ouvrés et ronge principalement les portes et leurs montants, parquets, lambris, meubles et toutes menuiseries. Il provoque une vermoulure d’une extrême finesse, semblable à de la « fleur de farine ».
L’adulte sort entre avril et septembre, mais il est souvent il est trop tard lorsqu'on détecte sa présence. Il faut donc être vigilant et surveiller les éventuelles infestations.